Suivi citoyen à Sangarédi : les mots de Mohamed Fofana (AMINES)

Actionminesguinee pour la promotion du suivi citoyen, la redevabilité et la meilleure gestion des revenus miniers locaux (FODEL) au bénéfice de la communauté dans la CR de Sangarédi.

Au cours d’un séjour fructueux, nous (#Actionmines) avons réalisé le projet de  » suivi citoyen de la mise en œuvre du Fonds de Développement Economique Local (FODEL) dans la CR de Sangarédi en 2020. Ce projet s’inscrit dans le cadre de renforcements des capacités des communautés minières et des organisations de la société civile en matière de suivi citoyen des obligations légales et contractuelles du secteur minier guinéen. Il concourt à l’atteinte des objectifs du programme de Gouvernance Régionale dans le Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire, la Guinée, la sierra Leone et le Libéria). Ce programme « #GRSE » est dans sa première phase en République de Guinée.

Dans la mise en œuvre de ce projet, Actionmines a:

– Formé 40 personnes issues des différents districts de la CR de Sangarédi sur les obligations légales et contractuelles, les notions de base du suivi citoyen et le suivi citoyen du FODEL.

– Mis en place un comité de suivi citoyen de la gestion des revenus miniers locaux dans la CR de Sangarédi.

– Accompagné ce comité à évaluer l’exercice1 du FODEL dans leur commune en 2020. À la suite de laquelle, un rapport contenant des recommandations adressées aux publiques cibles à été élaboré.

– Accompagné ledit comité à faire le plaidoyer pour interpeler les élus, les membres du CSPF, et le CAGF de Boké à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport du suivi. Ce, pour corriger les manquements observés par ledit comité dans l’exercice1 du FODEL dans leur commune. Dans le même sillage, la communauté de Sangarédi a été édifiée sur l’utilisation optimale du FODEL. Il a aussi été question de la sensibiliser sur les changements éventuels à l’application de nos recommandations.

Il est de lieu pour moi d’adresser ma profonde gratitude aux responsable d’#ationminesGuinée pour la confiance, à la Mairie de Sangarédi pour la franche collaboration, à Thierno Madjou Cannavaro Diallo , Ousmane Compo , tante Hadja Nakata Fofana et son mari Fode Conde , et surtout le comité mis en place pour leurs précieuses contributions. cette gratitude est de même à #NRGI et #GIZ pour l’appui technique et financier.

Communication Action Mines

Related Posts