Sangarédi : Le FODEL, un instrument de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ?

  • PAR admin
  • 4 mars 2020
  • 80

La mise en œuvre du Fonds de développement économique local (FODEL) dans les communes minières de la Guinée est un défi pour la commune rurale de Sangaredi. Mais pas que. Etant une localité impactée par plusieurs sociétés minières exploitant la bauxite, Sangarédi, jadis ville « Lumière », fait face à de nombreux problèmes : coupure d’électricité, d’eau, pollution de l’environnement, etc. Pour parler des enjeux et défis de cette situation, Action Mines Guinée est allée à la rencontre du maire de la commune rurale de Sangarédi, Mamadou Houdy BAH. Interview !

Quel est l’état des lieux de la mise en œuvre du FODEL à Sangarédi ?

Comme vous l’avez appris, le chèque du Fonds de développement économique local (FODEL) a été mis à notre disposition. Chez nous à Sangarédi, on a bénéficié de 3 100 227 097 GNF (trois milliards cent million deux cent vingt-sept mille quatre-vingt-dix-sept). Cette somme qui est prévue pour la commune rurale de Sangarédi représente 0,5 % que deux sociétés minières principalement COBAD et Henan Chine qui produit la bauxite vers le Sud-Est de Sangarédi, plus la société minière de Boké (SMB) qui exploite dans la commune de Tanènè. Ceci, parce que nous sommes voisins, donc nous bénéficions d’un certain pourcentage.

Il y a un comité d’appui à la gestion (CAGF) du FODEL qui a été mis en place. Il ne gère pas les fonds Fodel mais appuie à sa gestion. Dans ce comité, il y a le secrétariat permanant qui renferme le comptable, et l’ingénieur qui est spécialisé dans le montage des micros projets, dans les vérifications de la véracité de ces micros projets que les habitants des communes vont remonter pour être financés.

A Sangarédi, nous avons monté 33 micros projets dont 18 pour les femmes et 15 pour les jeunes. Cela représente les 40% du fonds FODEL. Et chaque groupe a bénéficié de 20%. Le tout fait un total avoisinant un milliard deux cent millions (1 200 000 000). Nous avons reçu ce chèque de ces deux entités. Il nous reste le fonds qui est destiné au développement économique local des projets sociaux communautaires.  Le premier bénéficie de 30% du fonds, et le second (projets sociaux) bénéficie de 21% du fonds.

Notre ingénieur conseil a fini de concevoir le DAO (Dossier d’Appel d’Offres) pour le fonds économique et de développement de la commune. Il est sur les 21%. Dans 10 jours, nous allons lancer les appels d’offres pour essayer de  faire face à cet autre compartiment. Nous sommes en train de voir comment livrer les un milliard cent et quelques millions aux jeunes et aux femmes et comment garantir le reversement de ces fonds. Parce que c’est un fonds revolving. Donc, c’est un prêt sans intérêt.

Puisque nous n’avons pas l’expertise nécessaire pour faire des prêts et récupérer ces prêts, nous sommes en train de négocier avec des institutions de micro finances en place, afin que ceux-ci nous livrent leurs stratégies moyennant un contrat qui va nous lier. Nous nous chargeons de payer les honoraires de ces institutions de  micro finances.  Avec le fonds FODEL, nous sommes à ce niveau.

Les porteurs de projets sont tous les jours à nos portes. Et ils ont raison parce qu’il y a certains qui ont envisagé des activités maraichères. Avec ces activités, il y a un emploi du temps naturel auquel il faut forcément se soumettre. C’est ce qui fait que nous sommes en train de calculer 24h/24h afin que les bénéficiaires soient exactement en procession des fonds qui leurs sont alloués.

Comment ces bénéficiaires ont-ils été identifiés ?

Nous avons privilégié les groupements et les associations qui existaient déjà, qui ont tous les documents juridiques à jour (règlement intérieur, statuts, et agrément). Nous n’avons pas financé les personnes individuelles. Nous avons privilégié les groupements car tous les membres du groupement vont se mettre en œuvre et ensuite ils vont appeler d’autres pour la réalisation de leurs activités, d’où la création d’emploi.

Vous avez parlé de manque d’expertise en la matière. Est-ce que c’est seulement là où vous avez des défis ?

C’est l’un des grands défis. Parce ce que quand on prête à 0%, on récupère pour prêter à d’autres. Et nous n’avons pas d’expertise là-dessus. C’est pourquoi nous avons fait recours à ces institutions de micro finance. Le second défi, c’est l’objectif même de ce fonds FODEL.

Par ce fonds FODEL, est-ce que réellement ils vont créer de l’emploi aux jeunes ou (et) aux femmes au point qu’ils se désintéressent des emplois au niveau des sociétés minières ? Les sociétés minières ont leurs exigences. Mais nous savons que les communautés impactées ont des besoins. Et quand on compare ces attentes et les obligations, il y a toujours un très grand fossé. Donc, nous pensons que la mise en œuvre de ce fonds FODEL va essayer quand même d’absorber cette différence-là, même si ce n’est pas entièrement. Mais une partie des demandeurs d’emploi des sociétés minières vont trouver leur compte dans le FODEL.

Quelles sont vos perspectives?

Nos perspectives c’est vraiment accompagner ces groupements de jeunes, de femmes et essayer de renforcer leur formation en entreprenariat pour qu’à partir de ces fonds FODEL qu’on ait des multimillionnaires. Que nous ayons des entrepreneurs, des gestionnaires, des ouvrages ou des sociétés qui vont répondre aux besoins du contenu local. Parce que si ces groupements et associations produisent ce que les travailleurs des sociétés minières ont besoin, et forcement l’argent que ces travailleurs vont recevoir, passeront obligatoirement dans les mains de nos communautés, de nos entrepreneurs, de nos femmes et nos jeunes qui ont été financés à travers ces fonds FODEL.

Quelle comparaison faites-vous entre l’ancienne gestion de la contribution au développement local et le FODEL ?

Faire la comparaison actuellement c’est un peu tôt. Parce que nous avons des redevances minières qui sont reversées dans les communes et qui ont toujours été de deux sortes. C’est des contributions en matière de taxes superficiaires qui sont directement utilisées par les communes pour des ouvrages. Ça, ce sont des gestions de communes qui sont mises en branle. Et le deuxième fonds, c’est l’ANAFIC qui vient directement remplacer les fonds du PACV 3.  Ces fonds sont directement orientés dans la réalisation des édifices. Donc là aussi, la gestion ne fait pas de problème, parce qu’elle est directe. Avec le compte FODEL, c’est un peu différent. Car la gestion sera effectuée par la commune. Et nous, nous venons de commencer.

Où en est-on avec les projets de l’ANAFIC qui ont été annoncés et d’autres exécutés ?

Ces projets sont de deux sortes : il y a eu trois paiements. D’abord, il y a eu des avances de démarrage de 25%, et un deuxième versement de 25%. Actuellement, on est en train de payer les 15%. Pratiquement, certains entrepreneurs qui ont les fonds propres ont entièrement achevé les édifices. Tandis que d’autres entreprises qui sont plus ou moins lentes, sont vers la fin et suivent exactement le degré de décaissement de la mise à disposition du fonds de l’ANAFIC. Parce que tous les fonds ne sont pas venus au même moment et à chaque étape l’ANAFIC débourse cet argent qu’on met à la disposition des entrepreneurs.

Quelles natures d’infrastructures sont financées par l’ANAFIC, et combien ?

Elles sont au nombre de quatre. Il y a la construction d’un collège de proximité à Boulléré, la construction d’une école de 6 classes dans la préfecture de Thiankounayi et le logement des enseignants, la construction d’un poste de santé plus le logement du chef de poste dans le district de Wossou, et la construction d’un hangar à la gare routière dans le district de Lavage.  Ce sont ces quatre micros projets que l’ANAFIC a réalisés, et les trois premiers sont déjà achevés. Mais le collège de proximité n’est pas encore achevé.

Avec le nombre massif des sociétés minières dans la zone, quelles sont vos craintes dans les trois ou cinq ans avenir, surtout l’aspect environnemental et social ?

Ce sont des préoccupations qui demeurent. Nous savons que l’exploitation minière comporte des effets cumulatifs chez nous. Parce que nous avons quatre projets qui sont en train d’évoluer. Nous avons la CBG qui est là il y a très longtemps, il y a maintenant GAC, ensuite la COBAD venue tout récemment, mais qui a accéléré les activités et a commencé à exploiter. Henan Chine aussi est là. Donc nous nous sommes soumis à des actions cumulatives sur, non seulement, l’écosystème mais aussi les hommes (le social).

Donc si vous voyez qu’à Sangarédi il y’avait le courant 24h/24h, ce n’est plus le cas. Je dirais qu’il y a une bonne partie de migration de ces sociétés qui ont investi et toutes cherchent l’eau et le courant d’abord. Le fait que la ville a grandi, il y a eu beaucoup de constructions. Et dans chaque construction, la première demande c’est l’eau et le courant. Parce qu’il faut répondre aux attentes des travailleurs venant. Donc la disponibilité n’ayant pas augmenté, la demande quant à elle a augmenté. C’est ce qui fait qu’actuellement on est confronté à des pénuries d’eau et de courant. La desserte en électricité se fait maintenant d’une manière très interrompue. Ce sont des effets de l’exploitation minière sur le social que nous sommes en train de vivre.

Sans compter le grand coup que l’environnement est en train de subir, non seulement par l’action de l’extraction de la bauxite elle-même, et les effets collatéraux. Parce que qui dit société minière, dit des hommes. Il y a une vague de personnes qui viennent à la recherche du travail. Et s’ils ne trouvent pas de travail, ils se rabattent à la production du charbon qui entraine la destruction de l’environnement, la production de briques cuite, et à la culture sur brulis. Cela s’ajoute aux pratiques jadis adoptées par nos communautés autochtones. Et tout cela participe à la destruction de l’environnement.

Vous êtes là depuis des dizaines  d’années, quelle comparaison faites-vous par rapport à ce climat-là ?

La comparaison est très simple. Lorsque j’étais élève et maintenant, c’est radicalement différent. Parce qu’il ne faisait pas aussi chaud que maintenant. Il y avait assez d’arbres et d’animaux sauvages. Mais tout ça a disparu.  Il existait des grandes forêts, des fleuves, des marigots, des lacs. Actuellement, les fleuves ont tari, les marigots sont presque inexistants, les marres ont toutes disparu.  Il y a une nette différence entre les temps passés et maintenant. Et c’est un autre défi pour la commune  et voir comment est-ce que l’environnement peut survivre pour les générations futures.

Nous allons faire appel aux institutions internationales spécialisées dans la protection de l’environnement et aux structures de l’Etat. Nous faisons appel à toutes celles-ci pour nous aider à contenir les effets néfastes de l’exploitation minière et de ce surpeuplement dans la sous-préfecture de Sangarédi en particulier et dans la préfecture de Boké en général.

Réalisé par Aliou BM et Oury Bah

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
PRÉCÉDENT «
SUIVANT »

80 Comments Already

  1. Viagra Apotheke Schweiz

  2. Buy Generic Propecia United States

  3. Achetez Priligy 30 Mg Entrega Rapida

  4. Acquisto Kamagra Oral Jelly

  5. http://buylasixshop.com/ – side effects of furosemide in dogs

  6. http://buylasixshop.com/ – furosemide for dogs dosage

  7. This is my first time pay a quick visit at here and i am truly pleassant to read all at single
    place.

  8. Yay google is my world beater assisted me to find this great website!

    My blog :: low carb diet daily

  9. Cephalexin Dose For Uti

  10. where to buy cialis in canada

  11. interferes with cialis

  12. Amoxicillin For Throut Lung

  13. Русская скромняшка делает парню домашний минет с окончанием в ротик! Интервал: Всплывает тема отсоса и в общении википедистов. Русская минетчица с опытом глотает большой хуй на коленья – реальный домашний минет https://www.imigrabrazil.com/community/profile/davisc204944451/ Эротические фильмы смотреть онлайн (+18). Копирование материалов запрещено без активной ссылки на сайт. Бесплатно, без регистрации онлайн эротика и ретро фильмы для взрослых. Коллекции видео и фотоальбомы известных звёзд взрослого кинематографа. Эротические и старые ретро фильмы для взрослых можно просмотреть онлайн бесплатно и без регистрации. — Катю-то? Да легче некуда: она живет там же, где и жил Вадим после развода, у родителей

  14. Fortnite Battle Royale iOS Mobile Full Version Free Download Now you’ll want to head to the ‘Search’ option and then type in ‘Cold War Zombies.’ This should bring up a game to download specifically called: ‘Call of Duty: Black Ops Cold War – Zombies Free Access.’ This is also one of the top ‘Trending’ options on the PlayStation store right now. Matt is one of the longest-serving members of the EGMNOW team. An ability to go many hours without sleep and a quick wit make him ideal for his role as associate editor at EGMNOW.com. He often thinks back to the days when the very idea of this career seemed like nothing but an impossible dream. В© 2021 Activision Publishing, Inc. ACTIVISION, CALL OF DUTY, and CALL OF DUTY BLACK OPS are trademarks of Activision Publishing, Inc.
    https://wegetitperiod.com/community/profile/bradleyprovost/
    Discover the typical chess maneuvers and combinations and become a master tactician! With Kid ChessВ® Online, parents can register kids for an online weekly chess club. There are lessons, tournaments, and other activities, including Challenge the Coach and Puzzle Jam. Sign up for a trial registration and your budding Grandmaster can try out the club for four weeks at a highly discounted price before committing to a whole semester. This is a great website for kids who really love chess. Chess strengthens critical thinking and improves decision-making and problem-solving skills, and it is also great fun! As with anything, the more you practice, the better you get, and the better you get, the more fun you have. And, of course, the more fun you have, the more you want to play! After you and your child determine which level is the best fit for him/her, please encourage your young chess player to play often at home with friends, family or even a computer opponent!

  15. Store cards, credit cards, overdrafts, payday loans and illegal lending This is dependent on the loan amount and loan tenor requested Same day loans are pretty much what they say on the tin. We’re talking about loans that are paid out on the same day your application is accepted. As low as 4.74% APR1 Peachy’s multiple repayment options platform is designed only to provide financial assistance in emergency, and our loans should be viewed as a temporary solution. Same day cash loans should not be considered or taken for any other circumstances other than a last resort. https://portalaethehorus.com/comunidadaethehorus/profile/filomenabeverid/ If you already have Global Entry, you can use the credit to pay someone else’s $100 fee (either give them your credit card number to pay the fee or give them a Citi Virtual Account Number with a $100 limit.) Note: It’s important to remember that interest rates, fees and terms for credit cards, loans and other financial products frequently change. As a result, rates, fees and terms for credit cards, loans and other financial products cited in these articles may have changed since the date of publication. Please be sure to verify current rates, fees and terms with credit card issuers, banks or other financial institutions directly. The Apple Card has a built-in virtual credit card number. You can’t manage multiple virtual credit card numbers at one time with this card, but cardholders do have the option to “Request New Card Number” if they think their cards’ information has been compromised.

  16. Uk Pharmacies That Deliver To Usa

  17. Casino bonuses play a huge role within any online casino – BitStarz included. When the competition is this fierce, you can expect us to step up to the plate and deliver something big. Bonuses at BitStarz can come in the shape of free spins or being straight up cash, as we love to give them to players as a thank you for signing up, making a deposit or as a reward for just being loyal. One of the most classic casino games around is Roulette and the game offers many ways of placing a bet. You can choose to place your money on red or black, a single number or numbers as a group. On top of that, you can pick odd or even numbers, high (19-36) or low (1-18). The focus of Roulette is on the wheel itself, which is where the ball is placed to spin. After circling a number of laps, the ball will eventually drop and bounce around before finally settling on one of the numbered pockets. Thrilling action is guaranteed whenever you spin the roulette wheel at BitStarz. https://ingenieroscomerciales.cl/community/profile/louisaduffield/ What is a no deposit bonus? Bitcoin and crypto casinos with no deposit bonuses are perfect for those who love to gamble and would like to test a casino site before playing with real money. They give you free credits that can be used on slots or tables! The growth of online casinos has been high for many years, and Bitcoin casinos have surged in recent years. Today there are many Bitcoin casinos where you can play anonymously because no government can regulate or control your money. This offering is a bit different than what you would normally see with other Bitcoin casinos, being a bit more complex in nature. This mBit Casino review looks at all of the respective aspects of this offering, helping you to determine if it is a good fit for you and your online casino needs. Understanding the features & characteristics an Online No Deposit Casino should envision could confuse beginners. For instance, most don’t know when initially betting in the online environment that betting sites require licensing to legally operate. Otherwise, unfavorable reputations could become commonplace with an unlicensed casino. But there’ll be numerous factors to contemplate when advising the checklist of features incorporated into that casino.

  18. Ranolazine kamagra chewable 100 mg canada g postmessage cialis subject remember

  19. Buy Clomid Online Zest Creative viagra plus cialis Clomid Cuisine D Action

  20. viagra usa viagra nascar El Cialis Que Es

  21. buy viagra online off pharmacy prices viagra pfizer online pharmacy Keflex For Std

  22. best cialis buy generic cialis online cialis overnight no prescription

  23. which is better cialis or viagra buying cialis online safe cialis can’t cum

  24. cialis and rampiril buy cialis usa free 30 day cialis

  25. nursing implications for lasix cheap lasix online order lasix overnight delivery

  26. lasix drug interactions bumex to lasix furosemide diuretic

  27. Discount Celebrex Online renal scan with lasix how does lasix work

  28. prednisone online purchase order methyl prenisone without rx cialis online australia

  29. buy prednisone online for humans can you buy prednisone over the counter in canada prednisolone for kids

  30. achat levitra generique en ligne prednisolone for cats dosage prednisone headache

  31. Viagra Rezeptfrei Auf Rechnung Kaufen priligy reddit best site to buy priligy canada

  32. Generic For Propecia priligy cvs Viagra Levitra Cialis Compare

  33. Dosage Of Keflex For Cellulitis priligy sg Purchase Progesterone Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS PARTENAIRES