• Accueil
  • >
  • RAPPORTS
  • >
  • Retraite annuelle d’AMINES : trois jours pour travailler, se détendre, se réinventer et construire une organisation face au défis

Retraite annuelle d’AMINES : trois jours pour travailler, se détendre, se réinventer et construire une organisation face au défis

  • PAR Boeboe
  • 11 janvier 2023
  • Comments Off

Du 05 au 08 janvier 2023, le personnel de l’ONG Action Mines Guinée a tenu sa rencontre de planification annuelle à l’auberge ‘’le lac de Koba’’ dans la préfecture de Boffa. Cette initiative prise par la direction d’AMINES avait deux (2) objectifs principaux à savoir ; évaluer les performances de l’année écoulée à travers la revue et la validation du rapport d’activités de l’année 2022 et la projection sur les activités pour l’année 2023. S’agissant du premier objectif de la retraite, qui s’inscrit dans le cadre de la révision de toutes les activités exécutées au cours de l’année 2022. Quant au deuxième objectif, il vise à la redynamisation de l’équipe face aux nouvelles perspectives pour l’année 2023. La retrouvaille a mobilisé l’ensemble du personnel pour quatre jours pour des travaux de diagnostic des précédentes activités et de socialisation, des activités de détentes et de divertissement.

Le premier jour a été consacré non seulement au voyage Conakry-Koba mais aussi aux deux premières activités à savoir la revue du rapport d’activité annuel et la présentation du plan stratégique. Dès l’arrivée sur le site de la retraite, l’équipe a poursuivi le déroulement de l’agenda de la journée par le premier point qui est la révision des activités de l’année écoulée. Cette partie intitulée « Synthèse du rapport d’activités annuels » a été présentée par Monsieur Mamadou Oury Bah responsable suivi-évaluation. Elle a consisté à revoir le rapport annuel des projets dans leurs aspects activités réalisées, résultats sur le terrain et recommandations.

Les mesures de transparence et de redevabilité, le développement local et ses outils, les droits humains, l’environnement et le développement durable et le renforcement des capacités des communautés sont entre autres les principaux axes qui ont fait l’objet de débat. Un résumé succinct du rapport de chaque projet avec des données et des statistiques a été présenté et retenu par le personnel. Quant à la présentation du plan stratégique, elle a été faite par Monsieur Mamadou Lamarana Diallo, coordinateur des programmes.

Conscient des attentes des communautés et des défis liés aux droits des communautés impactées par l’exploitation des ressources naturelles en Guinéen, le second point de ce premier objectif a été d’axé sur la projection des activités pour 2023 en se servant des leçons tirées des projets antérieurs. Une étape qui a conduit à de nouvelles idées de projets. Ce qui nécessite pour le personnel d’Action Mines de se réinventer en produisant plus pour grandir d’avantages.

Le même jour du 05 janvier 2023, le travail s’est poursuivi sur le deuxième objectif à savoir le renforcement de la dynamique qui permettra d’apporter de nouveaux éléments pouvant servir d’énergie nécessaire à l’équipe pour sa bonne marche. Cet exercice ainsi que d’autres séances de travail dont le debriefing, les détentes, la socialisation ont été coordonné par Monsieur Amadou Bah, directeur exécutif.

Plusieurs autres activités de l’agenda ont marqué les jours suivants. Il s’agit notamment de l’élaboration du plan d’action opérationnel 2023, de la mise à jour du plan stratégique, des séances de socialisation, d’évaluation interne, des veillées, des promenades et un match de football. Le match de football opposant les mariés aux célibataires a été l’un des temps forts de cette retraite. Il s’est conclu sur un score de quatre (4) buts à un (1) en faveur des mariés.

Cette retraite de travail et de divertissement est une innovation dans les initiatives d’Action Mines Guinée. De l’avis du personnel à travers les témoignages recueillis à chaque prise de parole, la retraite est une réussite dans l’organisation qui a œuvré cette première initiative innovante.

Communication Action Mines

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
PRÉCÉDENT «

NOS PARTENAIRES