Rapport d’évaluation du niveau de transparence du ministère des Mines et de la géologie en termes de publication de données

Le gouvernement Guinéen à travers le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG) s’est engagé à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gouvernance du secteur minier. Cet engagement se traduit dans le code minier 2011 (amendé en 2013) par les articles 153 à 158, qui consacrent la transparence et la lutte contre la corruption dans le secteur minier.

Par ailleurs, le pays a souscrit à l’initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE) qui dans sa norme 2019, notamment l’exigence 7 encourage la divulgation systématique des données liées à l’exploitation minière.

C’est ainsi que dans son rôle d’acteur de la société civile, l’ONG Action Mines Guinée (AMINES) a réalisé ce projet qui consiste à évaluer le niveau de transparence du MMG en termes de publication des données sur le secteur minier. L’objectif est de favoriser la disponibilité des informations officielles aux citoyens sur les réformes du secteur minier et leur mise en œuvre en vue de soutenir un débat public informé sur la gouvernance minière.

La présente évaluation a été réalisée pendant la période du 19 mai au 11 juin 2020. La méthodologie a consisté en la mise en place d’une équipe d’évaluation interne à Action Mines chargée de vérifier l’existence des informations sur le site internet officiel du MMG, sur la base des critères définis à cet effet.

Pour plus d’informations, télécharger ICI le rapport PDF

Related Posts