Gestion du foncier : Action Mines Guinée et un groupe de partenaire mettent en place des comités de suivi en Basse Guinée

Il s’agit des préfectures de Coyah, Forécariah, Dubréka et Boffa où des comités de suivi du foncier viennent d’être installés . La mission a duré près d’une semaine et a touché environ 60 personnes pour un total de 12 comités installés. L’opération de mise place de ces comités a été faite par Action Mines Guinée en partenariat avec ONU habit, PNUD et l’ONG ACORD en collaboration avec le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

C’est un projet qui vise à contribuer de façon convenable à la gestion foncière et environnementale responsable au profit des acteurs concernés. Pour marquer son départ, un atelier d’information est organisé en cette première phase des opérations de terrain. Cet atelier a été placé sous le thème « Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée. »

Ce projet sur le foncier compte atteindre trois objectifs à savoir : aider les communautés des sites d’exploitation à pouvoir réclamer pacifiquement leurs droits aux entreprises minières. Créer et renforcer les partenariats entre les entreprises extractives et les communautés. En fin, améliorer les activités de planification urbaine et élaborer les politiques de développement local afin d’atténuer les conflits domaniaux.

Le projet est un financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONG ACORD en étroite collaboration avec le Ministère guinéen de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Communication Action Mines Guinée

Related Posts