Foncier en Guinée : le collectif se concerte autour des EGF, du référentiel et de la LOA

Le collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement (CODEC) a tenu un atelier du 31 janvier au 1er février 2023 pour définir les priorités de plaidoyer sur la base des conclusions des états généraux de foncier et les étapes prochaines sur la réforme foncière. L’objectif principal de cet atelier a été de faire une mise à jour de la stratégie globale de plaidoyer du collectif y compris celle de la communication sur les reformes foncières en République de Guinée. Il a regroupé les membres de la coordination de collectif, les points focaux, les chargés de communication des organisations membre dudit collectif ainsi que les facilitateurs venus de l’institut international des études et de développement (IIED) partenaire technique du projet.

 

Après la tenue de états généraux du foncier (EGF) marqués par des résultats positifs à l’actif du collectif, l’heure est au bilan et aux perspectives pour un foncier au bénéfice des communautés et des couches marginalisées. C’est dans ce cadre que s’est inscrit ce conclave de quatre jours au compte du projet dénommé ‘’Projet de plaidoyer et de mobilisation sociale en vue d’une participation communautaire et la prise en compte de la dimension genre au processus de réformes foncières en Guinée.’’ Dès l’entame, un premier débat a été tenu autour de la stratégie à mettre en place pour faciliter l’adoption du référentiel puis la finalisation de la Loi d’orientation agricole (LOA). En suite la stratégie de communication mise en place dans le cadre de ce projet a été présentée par le chargé de communication du collectif avec des explications et des amendements à l’appui.

Après cette présentation, les participants ont été repartis en deux groupes de travaux pour le reste des autres journées. Au nombre des groupes de travail il y avait d’une part, les communicants et leur facilitateur Jérémy DAVIS qui ont travaillé sur la mise à jour de la stratégie de communication en ce qui concerne la suite des états généraux du foncier, l’accélération de la procédure d’adoption du référentiel et la finalisation de la Loi d’orientation agricole. Il a été question aussi de la revue du site web et de l’analyse des défis liés à la communication interne et externe du collectif.

De l’autre, la coordination, les points focaux et leur facilitateur Thierry BERGER ont également travaillé sur l’adoption du référentiel et la finalisation de la Loi d’orientation agricole. Cette équipe de techniciens est passé au peigne fin toutes les approches et alternatives pouvant conduire à une finalisation de ces documents stratégiques pour la garantie des droits des communautés impactées par les projets de développement.

 

Au terme des quatre jours de travaux, les participants et les facilitateurs se sont accordés sur des points jugés favorables pour la suite de ce projet de plaidoyer pour le respect du genre et des droits des communautés. La coordination du collectif n’a pas manqué de décliner les prochaines étapes qui vont suivre cet atelier à savoir les réunions de planification et d’adoption des documents en cours de validation avec les partenaires notamment l’institut international d’étude et de développement.

Communication Action Mines

Related Posts