Projet GRSE/secteur minier : Action Mines Guinée a participé à l’atelier de lutte contre la fraude transfrontalière et contrebande (compte-rendu)

Du 21 au 23 novembre 2023 à Abidjan en Côte d’ivoire, l’ONG Action Mines Guinée à travers sa responsable genre et équité a participé à l’atelier régional des agences d’application de la loi pour la collaboration transfrontalière contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier/ Projet GRSE.

Le projet « Gouvernance Régionale du Secteur Extractif en Afrique de l’Ouest » GRSE est présent dans les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano (UFM)  en Sierra Leone et au Liberia depuis 2009 et depuis 2015, aussi en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Il est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) est commissionné par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et co-financée par l’Union européenne.

L’objectif général est de renforcer la collaboration transfrontalière des agences de l’application de la loi pour une lutte efficace contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier.

Spécifiquement, il s’agit de revitaliser la plateforme régionale des agences de l’application de loi, mise à jour de son plan d’actions et partage d’expériences et défis actuels.

Former les agences de l’application de la loi, notamment les points focaux de ces agences et d’autres collaborateurs, dans les risques et techniques de la fraude et de la contrebande spécifique du secteur minier, en lien avec les recommandations actuelles du GAFI.

Elaborer ou créer un cadre d’échange d’informations inter-institutionnel et transfrontalier, par exemple à travers le Système d’Information Policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) de l’Interpol/CEDEAO et autre.

Partager les bonnes pratiques observées dans les différents pays de la sous-région, tel que la collaboration civilo-militaire d’anti-contrebande.

Related Posts