Afrique du Sud : ACTION MINES participe à deux rencontres à dimension internationale

A travers son coordinateur des programmes, Action Mines Guinée a participé à deux rencontres internationales du 02au 09 février 2023 en Afrique du Sud (Cape Town). La première était la rencontre annuelle de planification de la Coalition Internationale de la société civile sur le processus de Kimberley www.kpcivilsociety.org qui s’est tenue du 02 au 05 février 2023. L’objectif était de capitaliser les acquis de l’année 2022 et élaborer un plan d’action annuelle pour 2023. La seconde rencontre était celle de l’Alternative Mining Indaba (AMI) 2023 https://altminingindaba.ejn.org.za sous le thème « Une transition énergétique juste : libérer le potentiel et la participation de la communauté ». Cette deuxième rencontre a réuni plusieurs coalitions de la société civile africaine et mondiale du 07 au 09 févier 2023.

Plus de 450 délégations venues de par le monde composées de femmes, d’hommes et de jeunes des communautés affectées par l’exploitation minière, des représentants des compagnies pétrolières, gazières et minières des membres du Parlement et d’autres représentants gouvernementaux clés, des représentants du secteur privé, des représentants des communautés directement affectées, des représentants des ONG et de la société civile des organisations confessionnelles et des dirigeants.

La deuxième rencontre s’est soldée par une marche pacifique des participants pour interpeller les dirigeants, les décideurs et les investisseurs sur leur responsabilité de respects et de protections des droits des communautés direcrement impactées par les projets d’exploitations minières et d’autres activités de développement

ACTION MINES participe à plusieurs campagnes de plaidoyer au niveau national et international pour que les ressources minières profitent non seulement aux États et aux entreprises minières mais aussi et surtout aux communautés impactées par son exploitation.

Communication Action Mines

Related Posts